Les 4 livres qui ont changé ma vie

 

4 livres qui ont changé ma vie

 

Ces livres qui m’ont tant apporté.

Ces trois dernières années, ma vie a énormément changé. Ma « nouvelle » vie n’est pas liée à une circonstance extérieure. Je n’ai pas gagné à la loterie, ni vécu d’évènement particulier. Tous les changements de ma vie (entourage, lieu de vie, travail), je les ai choisis et provoqués.

 

Ce qui m’a permis de commencer la construction d’une vie alignée à mes valeurs, c’est le changement de mon état d’esprit. J’ai notamment travaillé sur mes croyances, ma façon de penser et de voir les choses, et ma spiritualité.

De nombreux ingrédients ont contribué à cette modification de mon état d’esprit, notamment la méditation, ainsi qu’un énorme travail sur mes croyances limitantes. S’entourer de personnes qui vous tirent vers le haut est également un point non négligeable. Un autre ingrédient essentiel: la lecture. Les livres ont depuis toujours fait partie de ma vie (merci Maman !). Je vous ai alors aujourd’hui sélectionné 4 livres en particulier qui ont grandement contribué à ce changement de mon état d’esprit.

Les liens de redirection présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous achetiez un livre via l’un de ces liens, je pourrais recevoir une commission.

Je recommande particulièrement ce livre à toute personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Les personnes freinées par des peurs et qui aimeraient consacrer leur temps à ce qui les font vibrer se reconnaîtront également ici.

Il s’agit d’un programme sur 12 semaines visant à libérer sa créativité. L’enjeu est d’identifier quels sont nos blocages, nos habitudes néfastes ou croyances limitantes par rapport à nos réalisations personnelles. Son auteur, Julia Cameron, est spécialiste de l’art de la créativité, elle en fait des ateliers. Sa vision est la suivante : la créativité est intimement liée à la spiritualité, il est de notre devoir d’exprimer notre créativité afin de développer et se lier à l’énergie spirituelle de l’Univers.

Avant de commencer ce livre, j’avais déjà commencé à imaginer de nouveaux projets professionnels mais le célèbre syndrome de l’imposteur prenait le dessus sur mes objectifs. J’ai minutieusement réalisé chaque exercice du livre et j’ai réellement vu une différence dans ma propre perception de mes capacités. Aujourd’hui encore, presque 2 ans après sa lecture, j’ai gardé plusieurs exercices du programme dans mes routines journalières.  Je n’oublierai jamais le sentiment de motivation et de gratitude que j’ai ressenti en lisant ce livre.

Ce livre plaira à tous ceux qui se questionnent sur le sens de la vie et sur le lien corps-esprit. Les passionnés de neurosciences devraient également apprécier. Il contentera aussi toutes les personnes qui sont déterminées à exploiter aux maximum leurs capacités physiques et mentales, afin de chaque jour devenir quelqu’un de meilleur.

Les auteurs décrivent en profondeur, et de façon très accessible à la fois, le fonctionnement du cerveau. Selon eux, nous n’exploitons pas du tout assez tous ses potentiels. Ce livre nous donne des conseils pour faire tomber les limites que nous nous imposons, et utiliser au maximum les innombrables capacités du cerveau. Parmi elles, les auteurs décrivent l’auto guérison, l’apprentissage illimité, ou l’accès au bonheur.

J’ai lu ce livre peu après avoir commencé à m’intéresser à la méditation et à la loi de l’attraction. Cela m’a confortée à continuer sur cette voie et à pratiquer encore plus la méditation et les affirmations positives. J’ai adoré ce livre car il aborde à la fois la science et son côté rationnel (en cohérence avec mes études), mais également la spiritualité et la puissance de l’Univers. Ce livre m’a confortée et motivée à prendre soin de mon corps et de mon esprit.

.

Tout le monde se retrouvera dans ce livre qui aborde divers sujets de la vie selon le point de vue des trois auteurs qui viennent de milieux différents : un philosophe, un psychiatre, et un moine bouddhiste.

Les trois auteurs se sont réunis pour échanger sur, comme ils le disent, « l’essentiel ». De nombreux sujets liés à l’existence sont abordés comme l’altruisme, le rapport au corps, les émotions, et bien d’autres encore.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que ce livre nous rappelle que nous sommes tous humains et avons tous nos problématiques personnelles. Et nous en aurons toujours ! Les auteurs, bien qu’impressionnants de par leurs parcours et leur mode vie, expriment leurs propres difficultés au quotidien.

Les ruminations, les angoisses, ou le jugement, sont des choses dont nous pouvons nous défaire progressivement, en apprenant à les reconnaître ; c’est un travail quotidien. Ce livre me motive à chaque jour apprendre de mes erreurs, et faire de mon mieux.

Toute personne qui recherche un moyen d’avoir un logement toujours en ordre, qui s’intéresse au développement personnel, et qui est prête à tout remettre en question.

Marie Kondo, consultante en rangement et développement personnel, présente sa méthode de rangement. Il ne s’agit pas d’un simple tri , mais d’un réel désencombrement matériel et spirituel.

Depuis toute petite, j’adore ranger et organiser. Je me souviens avoir complètement revu la disposition de ma chambre chez ma Maman après avoir lu dans mon petit magazine « Witch » les bienfaits du Feng shui… Mon appartement était déjà relativement ordonné, mais j’ai quand même eu envie de lire ce livre dont tout le monde parlait. A ma grande surprise, ce livre m’a permis de faire un vrai tri en profondeur, et me débarrasser du superflu, que j’accumulais sans m’en rendre compte.

Au-delà de l’aspect matériel, ce livre m’a fait réfléchir sur la façon dont j’organisais ma vie, mon temps, et mon énergie. L’auteur recommande par exemple de considérer chaque objet que l’on possède, et se demander : « est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? ».

J’ai alors fait de même avec toutes les relations ou pensées que j’entretenais. Grâce à la méthode de Marie Kondo, j’ai re-réfléchi à tout ce que j’avais ou faisais dans ma vie. Cette méthode a alors contribué au changement de mon état d’esprit, et à mettre de l’ordre dans ma vie !

Et une fois le livre fini ?

 

Grâce aux applications pratiques que j’ai pu tirer de ces ouvrages, j’ai aujourd’hui un rapport au temps beaucoup plus serein qu’avant. En effet, je consacre mon énergie à des choses qui me font vibrer et grandir. Je ne “gaspille” plus mon temps pour des activités ou relations qui ne sont pas en accord avec mes valeurs.

Ce genre de lectures ainsi que ma pratique quotidienne me motivent à soutenir et accompagner les autres. Le chemin de la connaissance de soi est un travail intense et gratifiant, pour se construire une vie alignée et épanouie.

Évidemment, la simple lecture ne suffira pas à changer votre vie. Si l’on souhaite un changement dans sa vie, l’action est indispensable.

Et toi, quelles sont les lectures qui t’ont impactée ?

ton challenge offert

6 jours pour te lancer dans l'entrepreneuriat

coaching clarté & action

3 bonus offerts !

Je me lance dans l'entrepreneuriat

groupe facebook privé

Le groupe des (futures) entrepreneures épanouies

Cet article a 2 commentaires

  1. Christine

    De rien ma fille. Vive les livres et à travers eux les rencontres qu’ils nous offrent : “il n’y a pas de hasard, il y a des rendez-vous à ne pas manquer”.

  2. Emaana

    Magnifique, merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.