5 questions à te poser si tu ne te sens pas épanouie dans ton travail

 

Découvre les 5 questions à te poser si tu n'es pas épanouie dans ton travail

 

Aimerais-tu t’épanouir dans ton travail ? 

 

Ressens-tu un besoin de changement au niveau de ton activité professionnelle ?

Rêverais-tu de te sentir alignée à ton travail, lui trouver du sens et t’y sentir valorisée ?

 

Si aujourd’hui tu n’es pas ou plus épanouie professionnellement, je sais comme il peut être complexe de dénouer ce genre de situation. De plus, si tu manques de reconnaissance et de valorisation dans ton travail, il n’est pas évident d’avoir suffisamment confiance en soi pour envisager un changement.

Tu te poses peut-être certaines questions: démissionner, faire évoluer mes tâches, me reconvertir, me lancer en tant qu’indépendante ? L’organisation et l’état d’esprit que demande un changement professionnel peuvent être très challengeant au niveau de ton équilibre de vie, de tes finances, et de ton temps.

Je t’invite ici à découvrir les 5 questions à te poser si tu ne sens pas épanouie dans ton activité professionnelle pour t’aider à y voir plus clair.

 

N°1 - La façon dont je me sens après ma journée de travail me convient-elle ?

Comment te sens-tu pendant et après tes journées de travail ?

Tu passes une importante partie de ton temps au travail. Comment ton travail influence-t-il les autres sphères de ta vie? 

Parmi mes clientes, un grand nombre d’entre elles ressentent du stress, une surcharge, de l’épuisement ou de la démotivation en lien avec leur travail. Une fois à la maison, les conséquences sur leur vie privée se font clairement ressentir: fatigue, perte de joie de vivre, conflits avec les proches, compensation avec de la nourriture, ou encore insomnies.

Je t’invite à prendre le temps de répondre à cette question et de lister les conséquences de ton travail sur tout ton environnement de vie, tes relations, et ta santé. Es-tu OK avec cela ? 

N°2 - Mes relations professionnelles participent-elles à mon bien-être ?

Ton travail t’amène à rencontrer et échanger avec différents personnes : collègues, hiérarchie, clients, patients, partenaires, etc.

Comment te sens-tu au sein de tes relations professionnelles ? Te sens-tu reconnue à ta juste valeur ? Tes compétences sont-elles valorisées ? La communication est-elle fluide et libre ? As-tu l’impression de devoir prendre sur toi pour faire face à certaines situations ?

Il est important de t’interroger sur la façon dont le rapport à tes collaborateurs influence ton bien-être. Comme je le disais ci-dessus, tu passes une grande partie de ton temps en travail. Si tes relations professionnelles renvoient en toi des sentiments perturbants comme un manque de confiance ou des doutes, quels en sont les conséquences sur ton bien-être ? Cette situation te convient-elle ?

N°3 - Mon travail me permet-il d'exprimer ma créativité, mes idées, mes valeurs ?

Quel sens accordes-tu à ton travail ?

Je t’invite à réfléchir à la façon dont tu t’es retrouvée à exercer ton activité actuelle. Etait-ce un choix selon tes affinités ou une opportunité que tu n’as pas pu refuser ?

Tu es unique, tout comme tes compétences. Peu importe ton activité professionnelle, il est important pour ton épanouissement que tu puisses t’y sentir créative.  Quelle place accorde-t-on à tes idées, à tes projets ? Te sens-tu alignée à la mission et à la vision de ton activité ? Correspondent-elles à tes valeurs ?

Tous ces questionnements vont t’aider à te positionner et voir si ton travail fait vraiment du sens pour toi, et te permet de développer tes compétences et ton impact.

.
.

N°4 - Si j'étais libre financièrement, continuerais-je ce travail ?

Et l’argent dans tout ça ? Pour beaucoup de personnes, la motivation première à exercer son activité professionnelle est le gain financier.

Quelle relation entretiens-tu avec ton argent ? Est-ce pour toi une source de stress ou de joie ? Si aujourd’hui tu gagnais à la loterie, continuerais-tu à exercer ton travail ?

Ces questionnements liés à l’argent peuvent t’aider à identifier le réel sens que tu accordes à ton travail. Et si je te disais qu’il était tout à fait possible de bien gagner ta vie en exerçant une activité qui te passionne et te fait vibrer, tu y croirais, cela te ferait envie  ? 

N°5 - Mon travail est-il adapté à mon rythme de vie idéal (équilibre vie privée/professionnelle) ?

Grâce aux questionnements ci-dessus, tu as pu t’interroger sur le sens, la mission, et les relations liées à ton activité professionnelle. Parlons à présent de ton rythme, de ton quotidien.

Tes horaires de travail te permettent-ils d’accomplir ce qui compte pour toi ? Te permettent-ils de te reposer et de prendre soin de toi ? Ton travail est-il aligné à ton rythme idéal de vie ?

L’équilibre de vie est essentiel pour son épanouissement. Je t’invite vraiment un faire un état des lieux sur ton rythme et tes horaires de travail actuels, et leur influence sur ton harmonie de vie.

Et si tu prenais enfin le temps de te poser les bonnes questions afin de t'offrir l'épanouissement dont tu as besoin ?

Tu mérites de te sentir épanouie et à ta place dans une activité professionnelle pleine de sens et alignée à tes valeurs.

Tu as le droit d’aspirer à plus d’impact et de créativité, et à plus de plaisir au travail.

Il est possible de faire un travail qui soit adapté à ton rythme de vie, au sein duquel tu te sens confiante et rayonnante. 

Alors, quelle action vas-tu mettre en place pour te rapprocher de l’épanouissement dont tu as besoin ?

D'autres articles en lien avec ce thème

ta formation offerte !

7 jours pour reprendre confiance et m'épanouir dans mon travail

MASTERCLASS GRATUITE en ligne

clarté & Action

Je me lance dans l'entrepreneuriat

Prête à t'épanouir ?

Programme ta séance découverte offerte, nous pouvons peut-être travailler ensemble !

équilibre travail et vie privée

Le groupe des femmes confiantes et épanouies

Groupe Facebook privé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.