6 étapes pour reprendre confiance et m’épanouir dans mon travail

Les 6 étapes pour reprendre confiance et s'épanouir professionnellement

 

 

Confiance en soi et épanouissement professionnel

 

 

Tu exerces aujourd’hui une activité professionnelle qui te demande beaucoup de temps et d’énergie. Malheureusement, tu ressens un manque de valorisation et de reconnaissance, que ce soit au niveau de ta hiérarchie, tes collègues, ou de tes clients. Tu n’es plus sûre que ton travail fasse vraiment sens pour toi.

Tu te mets à douter de tes compétences et à ne plus savoir ce que tu sais vraiment faire, ni ce que tu aimes faire. Dans les conditions actuelles, tu ne t’identifies plus aux valeurs et à la mission de ton travail. Ta surcharge de travail et ce stress engendrent de la frustration, et une remise en question. Tu rêves parfois de tout plaquer ou de trouver un emploi qui convienne vraiment à ton équilibre, mais tu n’es pas sûre d’oser te lancer et de réussir.

Ton travail t’aurait-il fait perdre ta confiance en toi et en tes capacités ?

 

Découvre les 6 étapes pour reprendre confiance et t’épanouir professionnellement !

N° 1 - Faire connaissance avec soi-même

Tu n’es plus la même femme qu’il y a quelques années. Tu as vécu des expériences de vie, tu as évolué. Le problème est que ton rythme de vie actuel ne t’offre pas la possibilité de faire le point et de souffler. Le temps passe trop vite et tu as l’impression de sans arrêt courir après la montre. Entre le rythme imposé par ton travail, tes tâches du quotidien, et la fatigue, tu te sens bloquée et tu as de la peine à ralentir.

La connaissance de soi est un outil très important dans ta quête d’épanouissement professionnel. Faire le point sur tes valeurs, tes besoins, tes envies, et sur tes ressentis par rapport à chaque domaine de ta vie t’apportera de la clarté et un regain de confiance pour planifier ton avenir professionnel. Tu peux alors te poser les questions suivantes:

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
  • Quels sont mes talents et compétences ?
  • Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire professionnellement ?
  • Si l’argent ne comptait pas, qu’est-ce que je ferais ?

N° 2 - Se reconnecter à son plaisir

Entre ta vie privée, familiale, sociale, et professionnelle, tu as énormément de choses à gérer. Les moments pour toi se font de plus en plus rares. Tu te sens épuisée, et tes proches te font remarquer que tu as perdu ta joie de vivre. Le stress quotidien t’a éloignée de ton plaisir, tu agis en mode pilote automatique car le temps te rattrape. Tu fais de ton mieux, mais tu manques d’énergie et de motivation.

Le plaisir est un élément clé dans son épanouissement, que l’on néglige trop souvent. Je t’invite alors à te poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que tu aimes profondément faire ?
  • Qu’as-tu vraiment envie de faire ?
  • A quoi ressemblerait ta vie si elle était guidée par ton plaisir et ta joie ?
  • Quel rôle devrait représenter ton travail pour toi ?

Ces questionnements t’aideront à faire émerger quelques pistes d’actions nécessaires à ton épanouissement.

.

N° 3 - Transformer ses croyances limitantes

Même si en ce moment tu es confuse et as l’impression d’être dans un cercle vicieux, tu as certainement des idées ou envies pour t’épanouir dans ton travail. Malheureusement, tes élans de motivation ou de rêve sont rapidement ralentis par tes peurs. Tu t’imagines changer de travail, mais ta petite voix te dit que ce n’est pas réaliste, trop complexe financièrement, ou impossible de faire ce qui te fait vibrer. Ces croyances limitantes te freinent et te bloquent dans ta créativité. La clé est de les transformer alors en croyances dynamisantes, ce qui renforcera ta confiance en toi et en tes capacités. Voici quelques questions pour t’aider à y voir plus clair:

  • Qu’est-ce qui m’empêche de changer d’activité professionnelle ?
  • Quelles sont mes peurs par rapport à ce changement ?
  • Comment pourrais-je m’organiser pour me rapprocher de la vie dont je rêve sans me freiner par des peurs ?
  • Qu’est-ce qui est véritablement vrai, et qu’est-ce que je suppose à propos de ma vie professionnelle ?

N° 4 - S'organiser efficacement

Tu as certainement testé de nombreuses méthodes d’organisation ou de planification. C’est certes indispensable, mais peut-être que ce que tu as expérimenté ne te convient pas, ou plus. Tu as du mal à trouver un rythme qui te convienne et qui concilie toutes les sphères de ta vie. Durant tes rares moments de libre, tu es parfois tellement fatiguée que tu n’as pas le cœur à faire grand-chose, et tu procrastines.

  • Pour quelles genre de tâches procrastines-tu ?
  • Qu’est-ce que cela t’indique sur les aspects à revoir dans ta vie, privée, et professionnelle ?
  • A quelles activités accordes-tu le plus de temps ?
  • Est-ce que cela te convient ainsi ?

N° 5 - Explorer ses options

Grâce à l’exploration de tes valeurs et de tes envies, tu as identifié ce qui te plaît et qui te convient vraiment, ou pas. Tu ressens peut-être la nécessité de changer d’activité professionnelle

Prendre le temps d’explorer les options et perspectives qui s’offrent à toi te permettront de visualiser toutes les conditions idéales pour vivre ton épanouissement professionnel.

Voici quelques questions pour te guider:

  • Aurais-tu besoin de changer d’entreprise?
  • Est-ce qu’une reconversion professionnelle te permettra de pleinement t’épanouir ?
  • Aimerais-tu exercer ton métier de façon indépendante et te lancer dans l’entrepreneuriat ?
  • Ressens-tu le besoin de revoir le positionnement de ton activité ?

N° 6 - Mettre en place un plan d'action

Une fois que ta vision sur ce qu’il te faut pour t’épanouir est claire, tu peux décortiquer ton projet. Souvent, quand on a un rêve ou un projet ambitieux en tête, sa grandeur nous effraie. Résultat: on stagne, et on reste dans l’inconfort. N’oublie jamais que tout projet, peu importe son envergure, commence par un premier petit pas, réaliste et adapté à ton quotidien actuel.

  • Quelles sont les étapes nécessaires à atteindre ton objectif d’épanouissement professionnel ?
  • En combien de temps vas-tu les accomplir ?
  • De quelles ressources (internes, financières, humaines…) as-tu besoin

La clé est d’agir pas après pas, étape après étape, en mettant en place des actions engagées qui soient conformes à tes valeurs.

 Ces 6 étapes demandent du temps, et de l’introspection. Considère ce temps pour toi comme un investissement en temps et en énergie pour ton avenir. Et s’il était temps pour toi de t’accorder cet épanouissement professionnel dont tu as tant besoin ?

 

Pour en savoir plus sur comment ma méthode peut t’accompagner à atteindre ton objectif tout en reprenant confiance, n’hésite pas à te rendre juste ci-dessous.

ton challenge offert

6 jours pour te lancer dans l'entrepreneuriat

coaching clarté & action

3 bonus offerts !

Je me lance dans l'entrepreneuriat

.

groupe facebook privé

Le groupe des (futures) entrepreneures épanouies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.