Te connais-tu suffisamment ?

te connais-tu suffisamment ?

 

Penses-tu que tu te connais suffisamment ?

 

La connaissance de soi est un vaste domaine du développement personnel.

Penses-tu te connaître vraiment, intimement ?


Tu découvriras dans cet article qu’il n’est pas si simple de se connaître entièrement.  Tu y trouveras aussi la question essentielle à se poser, et surtout à laquelle répondre sincèrement !

Peut-être que tu te dis: “je sais qui je suis, je me connais depuis tant d’années !“. C’est ce que je me disais aussi, avant de prendre conscience que l’on est beaucoup à penser se connaître, mais que ce n’est pas tout à fait le cas.

J’ai remarqué que lorsque l’on est amené à se présenter, à dire qui l’on est, les éléments suivants reviennent toujours: nom, origine, éventuellement l’âge, et l’activité professionnelle. A la réunion des anciens élèves à laquelle j’ai participé il y a quelques mois, la question que j’ai la plus entendue était: ” Tu fais quoi maintenant?

Bien sûr, le but n’est pas de se dévoiler intimement à chaque nouvelle personne rencontrée. Toutefois, j’ai pris conscience que pendant longtemps, j’avais tendance à me définir et à me percevoir uniquement selon la façon dont je me présentais aux gens. Je ne me présentais, et me définissais que  par mon métier.

Au-delà de ces caractéristiques descriptives, t’es-tu déjà réellement interrogé sur la connaissance de toi  ?

 

Si tu ne sais pas répondre à la question ci-dessous, peut-être que tu ne te connais pas suffisamment ! 

Que se passerait-il si je faisais ce que mon coeur veut plutôt que ma tête ?

Aujourd’hui, la société nous coupe de nos réels ressentis. Pression sociale, finances, regard d’autrui…, nombreux sont les éléments qui peuvent complètement nous déconnecter de nos envies et besoins profonds.  Pour t’aider à répondre à cette question, pose-toi les questions suivantes:

   – Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?

   – Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

   – Pourquoi ou pour qui fais-je ce que je fais ?

   – Qu’est-ce que je fais mais que je n’aime pas faire ?

   – Ai-je des rêves ou projets que je ne réalise pas, et pourquoi ?

   – Comment est-ce que je me définis  ?

   – Qu’est-ce que j’aime, et qu’est-ce que je ne supporte pas  ?

   – Quels sont mes objectifs de vie ?

.

Et concrètement ?

Cette question peut provoquer plusieurs réactions. Quand je me la suis personnellement posée pour la première fois, j’étais sceptique et je trouvais presque “naïf” de croire que l’on peut réellement suivre son coeur.

Avec le recul, j’ai pris conscience que oui, suivre son intuition était la meilleure voie vers une vie épanouie pleine de sens, et alignée à ses valeurs.

Avant de pouvoir espérer un changement dans sa vie, deux composantes sont essentielles : la connaissance de soi, et de son environnement. Il est impossible de définir et travailler la connaissance de soi à travers un article. C’est pourquoi toute l’approche Emaana va t’aider à mieux te connaître, pour ensuite définir tes changements, et t’offrir une vie plus sereine et épanouie. Si tu te connais par coeur, tu seras à même d’organiser ta vie pour atteindre tes objectifs, et avoir une vie plus calme et sereine, alignée à tes valeurs !

 

QUI SUIS-JE DERRIÈRE EMAANA ?

Tu auras l’occasion de me découvrir au fil du temps, mais je vais me présenter brièvement : je suis passionnée par l’écriture et la kizomba (une danse angolaise). J’adore trouver des astuces pour me simplifier la vie et celle de mes proches. J’ai horreur des conditionnements et des tendances, dont j’essaie de me défaire jour après jour.

J’aime lire, apprendre, et synthétiser. Je suis hyper sensible, ce que j’ai longtemps considéré à tort comme une faiblesse. J’ai besoin de trouver du sens à tous les concepts et pensées que j’intègre.

Pendant longtemps, j’ai cru connaître qui j’étais. En étant fière de ma réussite scolaire, ou en sachant quel job je voulais. Ce n’est que récemment que j’ai véritablement découvert qui j’étais, et ce que je voulais actuellement dans ma vie. J’ai pris la décision de changer de vie et me concentrer sur ce qui me fait vibrer.

Bien sûr, tout ne s’est pas fait en 2 jours, mais j’ai choisi une vie qui me correspond. Aujourd’hui, je suis coach et j’accompagne les femmes à s’épanouir dans un travail qui leur correspond. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Et toi ? Qui es-tu ? N’hésite pas à te présenter en commentaires !

coaching clarté & action

3 bonus offerts !

Je me lance dans l'entrepreneuriat

ton challenge offert

6 jours pour te lancer dans l'entrepreneuriat

groupe facebook privé

Le groupe des (futures) entrepreneures épanouies

Cet article a 8 commentaires

  1. Nassima

    Je suis une adolescente, qui a dû grandir avant même que l’âge arrive parce qu’elle a vécu plus de choses qu’elle aurais du vivre à une certaine âge

  2. Emaana

    Merci Nassima pour ton partage !

  3. Isabelle

    Je suis entrain de passer un cap dans ma vie, je me suis totalement reconnue dans tes descriptions et cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à me triturer les méninges en cherchant des tas de réponses à mon existence…

  4. Emaana

    Merci Isabelle pour ton commentaire ! Je suis ravie que cela puisse faire écho en toi car en effet tu n’es vraiment pas la seule 🙂

  5. Fourier Mangoumba

    Difficile de se connaître réellement soi même, mais je peux crois aujourd’hui que j’ai franchis un étape de ma vie dans laquelle je subissais, je décidais peu, j’étais peu confiant. Votre article est passionnant et donne a réfléchis merci pour cette énergie procurée. Je suis Africain et je vie dans ce petit pays d’Afrique appelé le Gabon. Merci

  6. Emaana

    Merci beaucoup pour ce message qui me fait chaud au coeur ! Très belle journée à vous !

  7. CAT-Y

    je suis aussi passionnée d’écriture, elle s’invite dans mon esprit sous la forme de poésie, j’adore chanter en karaoké, danser sur les années 80/90, créer toutes sorte de chose (vêtements, bijoux fantaisies, en cuisine aussi). J’adore la récup ce que je partage avec mes amis. Je déteste la conformité, tout ce qui est ordinaire et surtout les gens qui croient tout savoir sur tout.
    Malheureusement j’ai plein de phobies qui me gâche la vie et je n’ai pas toujours confiance en moi.
    Tout comme vous, je suis hyper sensible, je vis beaucoup de mes émotions quels soient bonne ou mauvaise. J’aime aussi apprendre et observer. Je me dispute souvent avec mes amis car ils cherchent toujours à avoir le même avis que moi “on peut être ami et ne pas avoir le même avis”

    Pendant longtemps, j’ai cru connaître qui j’étais. En étant fière de ma réussite scolaire, ou en sachant quel job je voulais. Ce n’est que récemment que j’ai véritablement découvert qui j’étais, et ce que je voulais actuellement dans ma vie. J’ai pris la décision de changer de vie et me concentrer sur ce qui me fait vibrer.

    Se sont vraiment de bonnes question, mais je sais qui je suis et je sais ce que je veux. Seules mes peurs me bloquent, et la confiance que je ne met pas en moi.

    Merci en tout cas pour cette lecture

  8. Emaana

    Merci beaucoup pour ce partage !
    Je vous souhaite de pouvoir vous libérer de vos peurs, et gagner confiance afin d’exploiter tous vos talents et votre créativité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.