Reconversion professionnelle : 3 conseils quand on est perfectionniste

reconversion professionnelle et perfectionnisme

Se reconvertir quand on est perfectionniste, fantasme ou réalité ?

 

As-tu déjà rêvé de quitter ton job ? 

D’exercer une activité qui te corresponde pleinement ?

Es-tu inspirée et envieuse des témoignages de personnes qui ont osé : démissionner, tout quitter, entamer une reconversion professionnelle, se lancer dans l’entrepreneuriat… ?

Certainement que oui, mais il est difficile pour toi de prendre une décision claire. Tu es complètement confuse, et remplie de peurs.

Peur de regretter, d’être jugée, ou d’échouer. En plus, tu ne saurais même pas par où commencer. Tu ne t’imagines vraiment pas tout plaquer du jour au lendemain. Tu te demandes comment tu ferais financièrement ? Et oui, tu rêves de changer de job, mais pour faire quoi ? En plus, tu es appréciée et douée dans ton job actuel, cela ne serait pas un caprice ?

En tant que perfectionniste, tu aimes la rigueur et la précision. Tu détestes faire des erreurs.

Comment entamer une reconversion professionnelle sereinement, tout en tenant compte de ton perfectionnisme ? C’est ce que je vais aborder ici en trois points clés.

Conseil n°1 : Introspection - J'apprends à me connaître

Avant tout projet, avant tout changement, un travail d’introspection est indispensable. C’est ce qui va te permettre de mettre le doigt sur tes forces, tes talents, mais également tes peurs et croyances limitantes. Cela va aussi t’aider à ne pas trop te comparer avec autrui. Le piège est en effet de sans cesse te comparer aux autres qui font mieux que toi, ou à qui tout réussit.

La connaissance de toi va aussi t’aider à prendre du recul par rapport à ce que ton entourage ou tes proches pourraient dire de tes choix. Il peut être difficile de prendre des décisions importantes. Si ton entourage te fait constamment peur, ou alors te met en garde sur les risques d’un changement professionnel, cela ne va pas t’aider à avancer vers ton épanouissement.

Il est de ta responsabilité d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à toi pour mettre en place ce travail d’introspection : lecture, écriture, accompagnement ? La clé : apprendre à te connaître et à renforcer ta confiance en toi. L’enjeu: travailler ton état d’esprit afin de mettre en place un changement aligné à TES valeurs, et non celles d’autrui.

.

Conseil n°2 : Préparation - Je mets en place ma reconversion

Et si tu utilisais toutes tes compétences en organisation et ta minutie pour préparer au mieux ta reconversion ? Certains témoignages font penser qu’une reconversion se fait systématiquement suite à une démission soudaine. Pourtant, il est possible d’agir en douceur, en respectant ses engagements et son envie de faire les choses de la façon la plus juste pour soi.

Tu n’as pas forcément à te réveiller un matin en disant “ce n’est plus possible“, et te rendre à ton bureau en furie pour donner ta lettre de démission. Ton projet peut se préparer, sur quelques semaines ou mois selon tes besoins et envies. L’idée est que tu travailles la mise en place organisationnelle de ton projet, en parallèle du travail de ton état d’esprit

Conseil n°3 : Évaluation - J'écoute mes ressentis

Grâce au travail d’introspection que tu entames sur toi (et il s’agit d’un travail sans fin), réserve-toi dans ton agenda des moments d’évaluation. Prends le temps pour analyser et écouter ton ressenti. Comment te sens-tu dans ton avancée, dans ta réflexion ? Qu’est-ce qui te fait vraiment vibrer ? Qu’exprime ta sensibilité ? En effet, il est essentiel de s’habituer à prendre du recul sur soi. Le risque pour une personne au côté perfectionniste, est de retomber dans l’injonction de la performance, même quand on se rapproche de quelque chose de plus intuitif et cohérent pour soi.

Se libérer du perfectionnisme et s'épanouir dans son travail c'est possible ?

Je me qualifie comme étant une personne très soucieuse du « juste » et du « bien » (= perfectionniste 🙂 ?). Il y a quelques années, je faisais tout pour être la bonne collègue, la parfaite conjointe, ou la super amie.

Ma petite voix criait que je pouvais m’épanouir professionnellement et m’éclater au quotidien. Mon mental et mon envie de contrôle eux, me retenaient pendant longtemps en arrière (” c’est impossible, tu n’y arriveras jamais, tu ne sais même pas ce que tu veux, que vont dire les autres…“).

Après avoir réalisé que je vivais davantage pour les autres que pour moi, j’ai mis en place ma transformation grâce à l’exploration de mes ressources internes et externes, et un long travail sur moi-même: méditation, formations, coaching. Et après ?

Aujourd’hui, j’ai appris à tirer le meilleur de mon côté perfectionniste et à laisser de la place à ma créativité, ma spontanéité, et ma joie. Bien sûr, cela ne m’empêche pas d’être toujours très organisée et minutieuse, ce qui est une ressource précieuse au quotidien.

Je me suis reconvertie, et j’accompagne désormais les femmes à trouver leur voie professionnellement, afin qu’elles expriment tout leur potentiel. Je les aide à se défaire du côté enfermant du perfectionnisme, pour les amener vers leur épanouissement professionnel, et privé.

Te reconnais-tu dans ces lignes ? As-tu tendance à vouloir toujours paraître au top et à cacher ta sensibilité ?

Si tu ressens le besoin d’un changement et d’une reconversion professionnelle, mais que tu es complètement perdue, ne t’en fais pas. Tes qualités, tes talents, et ta rigueur te seront d’une grande aide au moment où tu auras pris la décision de changer de vie. Une fois que tu auras vécu ton déclic, ton incroyable capacité d’action et ton efficience t’aideront, et te seront utiles à la création de la vie de tes rêves.

ton challenge offert

6 jours pour te lancer dans l'entrepreneuriat

coaching clarté & action

3 bonus offerts

Je me lance dans l'entrepreneuriat

Le premier pas vers ton changement

Programme ta séance découverte offerte, nous pouvons peut-être travailler ensemble !

" La différence entre un rêve et un projet, c'est une date. "

W. Disney

groupe facebook privé

Le groupe des (futures) entrepreneures épanouies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.