4 habitudes qui feront de toi une femme confiante et sûre d’elle dans son travail

habitudes femme sûre d'elle et confiante

 

 

une posture confiante et assurée au travail, c’est possible ? 


Ressens-tu un manque de confiance en toi en lien avec ton travail ? Aimerais-tu tu sentir plus affirmée et sûre de toi, dans ton activité professionnelle, mais aussi dans ta vie ?

Si ces questionnements te parlent, je t’invite à découvrir les 4 habitudes qui feront de toi une femme sûre d’elle et confiante dans son travail. Avec la pratique, ces nouvelles habitudes vont progressivement t’aider à retrouver confiance en toi et en tes capacités, afin que tu adoptes une posture confiante et assurée, qui te sera utile aussi bien pour ton épanouissement professionnel que personnel.

Habitude 1 - Entraîner son état d'esprit

Le manque de reconnaissance et de valorisation que tu ressens dans ton travail font naître en toi des sentiments qui ne te conviennent pas. Tu te sens frustréepeu confiantedémotivée, voire malheureuse. Ce mélange de ressentis est un frein à la posture confiante et épanouie que tu aimerais adopter.

Ton état d’esprit va déterminer la façon dont tu te sens. Considère-le comme un muscle, que tu vas entraîner. Le but est que ton état d’esprit te permette de ressentir de l’assurance et de la confiance, et ce, peu importe les circonstances extérieures que tu vivras en lien avec ton travail. Et je te l’assure, c’est possible !

Comment ? Premièrement en se rappelant toujours qu’un état d’esprit se travaille et se développe. Accorde-toi suffisamment de temps et de patience, comme à un enfant qui fait ses premiers pas 🙂

Et concrètement ? Voici quelques exercices que je t’invite à faire le plus régulièrement possible afin de voir les premiers changements dans ta posture.

1. Répéter des affirmations positives

Liste des affirmations positives que tu répèteras chaque matin ou chaque soir selon tes préférences. L’enjeu est de rédiger des phrases en lien avec ce que tu aimerais ressentir et expérimenter (ex : Je me sens confiante et épanouie.).

Avec la pratique, tu ancreras ces affirmations dans ton subconscient et ta vie se transformera (oui oui, expérience validée par mes clientes et moi-même !)

2. ancrer le positif

Trouve un petit objet que tu pourras toujours avoir sur toi (ex : un bijou, une pierre précieuse, une gomme, une figurine…peu importe !) que tu pourras serrer dans ta main à chaque fois que tu ressens une crispation ou un moment désagréable au travail.

Cet objet te permettra de te recentrer sur le positif, et te rappeler tout le travail que tu fais pour adopter ta nouvelle posture. Cette pratique te rappellera à quel point tu es exceptionnelle et mérites le meilleur pour ta vie professionnelle et privée.

3. Prendre de la hauteur

Cet exercice imagé t’aidera à prendre du recul lorsque tu vis des situations inconfortables au travail. Pour cela, à chaque fois que tu ressens un manque de valorisation ou de confiance, ou que tu te sens mal au travail, tente de fermer les yeux et de t’imaginer géographiquement.

Cela commence à petite échelle, tu es par exemple dans ton bureau. Imagine ensuite une caméra qui prendrait de la hauteur. Depuis cette caméra, tu te verrais dans le bâtiment dans lequel tu es, puis le quartier, la ville, la région, le pays, etc pour arriver à une image du monde.

En faisant ça, cela peut t’aider à prendre du recul sur la situation problématique que tu vis. Sur le moment, cela te permettra de prendre de la distance et d’atténuer la situation désagréable que tu expérimentes. Ainsi, cela diminuera ton niveau de stress et d’inconfort.

Habitude 2 - Pratiquer la pleine conscience

Quand tu es au travail et que tu jongles entre tes différentes tâches avec une certaine pression, as-tu conscience de l’impact de ton ressenti sur ton corps et tes pensées ? Prends-tu conscience de toutes les fois où tu tentes de masquer ton manque de confiance au travail ? Si tu as répondu non à l’autre ou l’autre de ces questions, tu ne vis peut-être pas en conscience.

Se sentir coincée dans une spirale infernale de stress et d’émotions négatives, qui se répercute dans ta vie privée, ne t’offre pas un milieu propice à la pratique de la pleine conscience. Mais au fait, qu’est-ce que la pleine conscience ?

Cette pratique peut s’appliquer à la fois à des expériences que tu vis intérieurement (ex : sensations, perceptions, pensées, émotions) mais aussi extérieurement (actions, paroles, relations). Il s’agit d’être pleinement consciente de ce que tu expérimentes, ce que tu vis et ressens. Cela t’offre ainsi plus de place à une vie en conscience, c’est-à-dire que chacune de tes actions est guidée par une intention, et non un mode automatique.

Tu as peut-être entendu parler de la méditation en pleine conscience. Je t’invite à découvrir cette pratique qui est très intéressante si tu es dans une démarche d’épanouissement. Toutefois, la pleine conscience ne se pratique pas uniquement durant une séance de méditation. Je t’invite alors à tester ce petit exercice le plus souvent possible.

 

exercice de pleine conscience

Quand tu ressens un stress ou une émotion négative, arrête-toi. Prends une profonde inspiration. Observe ton corps, tes émotions, tes pensées. Comment tes émotions se manifestent-elles dans ton corps ? Que ressens-tu ? Après avoir accordé quelques minutes à ce travail de pause et d’analyse, tu peux passer à l’action. Que choisis-tu de faire de ce ressenti négatif ?

Sache que tu peux tout à fait aussi utiliser cet outil en cas de moment positif, de joie et de reconnaissance. Le fait de tester cette approche pour des éléments positifs t’aidera à ancrer la gratitude et ainsi à vibrer l’abondance pour ta vie.

Vivre en pleine conscience, avec la pratique, t’aidera à te reconnecter à ta puissance intérieure afin de te donner la force pour un changement et ainsi une transformation de ton quotidien.

 

.
.

Habitude 3 - Apprendre à visualiser ce que tu veux

Aujourd’hui, j’imagine que tu sais ce que tu ne veux plus en lien avec ton travail. Tu ne veux peut-être plus des sentiments de frustration, de dévalorisation, et de confusion que tu ressens. Tu décides de dire stop au malheur et à la tristesse que tu ressens parfois. Tu te focalises énormément sur ton travail, tu en viens à négliger le temps pour toi et tes proches. Mais finalement, que veux-tu ? Sais-tu précisément ce que tu veux, ce à quoi ton quotidien idéal ressemblerait ?

Nous sommes nombreuses à savoir très précisément ce qui ne nous convient plus, mais en ayant seulement une vague idée de ce que l’on aimerait : de l’harmonie entre la vie privée et professionnelle, du temps et de l’espace pour souffler, de la confiance et de l’épanouissement.

Mais concrètement, comment cette situation se manifestera-t-elle dans ton quotidien ?

exercice de visualisation

La visualisation est une technique très puissante pour obtenir ce que tu désires pour ta vie. Pour cela, je t’invite à suivre ces quelques étapes.

1. Ferme les yeux et imagine toi avec ta vie professionnelle idéale.

2. Tâche de visualiser le plus précisément possible cette vie (quotidien, activités, horaires, tâches, relations avec tes collègues ou ta hiérarchie…).

3. Ajoute à ta vision les ressentis que tu aimerais expérimenter (joie, plénitude, sérénité…).

4. Répète ces instants de visualisation en y incluant véritablement un ressenti de gratitude et de bonheur. Par exemple, en te reconnectant  à un souvenir qui te fait du bien.

Habitude 4 - Entretenir une relation harmonieuse avec toi-même

Aujourd’hui, tu manques de confiance en toi. Le manque de reconnaissance ressenti dans ton travail te fait douter de tes compétences et de ta valeur. Il n’est pas toujours facile pour toi de te positionner et t’affirmer dans ton travail. Es-tu sûre de tes décisions ? As-tu parfois peur de déranger, de faire de la peine, ou des erreurs ?

Tu t’es peut-être construite une carapace, derrière laquelle tu dissimules tes ressentis. As-tu tendance à faire passer les besoins des autres avant les tiens ? Es-tu désireuse d’avoir une approbation générale et commune de tes actions ? Si oui, tu as peut-être alors négligé la relation d’amour et de bienveillance envers toi-même.

L’une des clés à ta posture confiante, et la dernière habitude que je te présente, est celle de la relation à toi-même. Es-tu en paix avec toi-même ? As-tu conscience de ta valeur ? Te respectes-tu et t’aimes-tu suffisamment pour te sentir sûre de toi dans chacune des sphères de ta vie ?

Prendre l’habitude de te valoriser et te respecter va contribuer à ta posture fière et assurée que tu rêves d’adopter. Voici quelques pistes concrètes pour t’y aider.

tes qualités

Listes un minimum de 20 qualités que tu possèdes. Oui oui, minimum 20 et jusqu’à l’infini :-). Tu sous-estimes certainement ta valeur, tes qualités et capacités. Tu es unique et exceptionnelle, et tu devrais être la première personne a en avoir pleinement conscience.

du temps pour toi

Accorde-toi un moment dans la semaine rien que pour toi, où tu te fais plaisir et te gâtes avec quelque chose que tu adores faire. Partager des moments avec-toi-même est essentiel à te reconnecter à la femme puissante que tu es. Ton travail te dévore peut-être aujourd’hui une grande partie de ton temps et ton énergie. Il est de ton devoir de t’offrir des moments rien que pour toi.

écriture introspective

Je t’invite vraiment à prendre l’habitude d’écrire sur tes ressentis, le plus régulièrement possible. Cela va t’aider à faire face à la réalité et ne plus te mentir à toi-même en dissimulant tes ressentis. Laisse-toi aller, sois honnête avec toi-même et surtout sois tolérante et bienveillante. Au fur et à mesure que tu pratiques l’écriture introspective, des pistes de changement vont progressivement apparaître devant toi.

 

Tu l’auras compris, la clé de ta nouvelle posture confiante et assurée dans ton travail va se jouer dans la relation que tu entretiens avec toi-même.

Sache que tu as absolument toutes les ressources en toi pour t’épanouir, dans ton travail et dans ta vie. Il est à toi d’identifier les ajustements qui doivent être faits pour cela.

 

N’hésite pas à partager ton ressenti en commentaires, et à partager tes propres astuces et habitudes pour te sentir confiante et sûre de toi !

Pour aller plus loin: mes enregistrements d'affirmations positives sur YouTube axés sur la confiance en soi.

ta formation offerte !

7 jours pour reprendre confiance et m'épanouir dans mon travail

MASTERCLASS GRATUITE en ligne

clarté & Action

Je me lance dans l'entrepreneuriat

équilibre travail et vie privée

Le groupe des femmes confiantes et épanouies

Groupe Facebook privé

Pinterest
Pinterest
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.