5 signes que tu passes à côté de ta vie

 

 

5 signes que tu passes à côté de ta vie

 

Passer à côté de sa vie, es-tu concernée ?

 

As-tu déjà entendu l’expression “passer à côté de sa vie” ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, j’ai souvent vu cette expression, qui m’a beaucoup interrogée. Ma définition est la suivante :

Passer à côté de sa vie, c’est vivre selon des valeurs ou objectifs qui ne nous conviennent pas, c’est laisser la peur et le doute prendre le dessus sur le plaisir et la confiance. 

Un des objectifs mon approche est de t’aider à prendre de la distance, de la hauteur. Dans la vie quotidienne, il est parfois difficile de faire un pas de côté pour s’éloigner du stress et des injonctions véhiculées par la société. Le risque est alors de passer à côté de sa vie, de ne pas la vivre pleinement.

Les 5 ressentis ci-dessous sont des signes qui indiquent que prendre du recul sur la situation en question est nécessaire, car tu négliges peut-être tes valeurs et besoins.

N°1 : J'ai de plus en plus de choses à faire et de moins en moins de temps

Ton travail ou tes activités quotidiennes te submergent ? Tu n’as plus envie ou plus le temps de de voir tes amis ? Les moments pour toi se font de plus en plus rares ?

Le temps est une ressource précieuse, et il est essentiel de l’utiliser à bon escient. Si tu as toujours le sentiment de courir après la montre, cela peut être signe qu’une réorganisation de ta vie s’impose. Parmi mes clientes, la question du temps et du rythme de vie est un point central.

Quand on a l’impression de sans cesse manquer de temps, et que cette situation est épuisante, cela peut être un signe que l’on occupe la majorité de son temps avec des actions qui font peu de sens pour nous.

N°2 : J'attends le week-end avec impatience, mon travail m'épuise et je ressens de la frustration

Ressens-tu de la frustration en lien avec ton travail ? As-tu l’impression que ton travail t’a fait perdre ta joie de vivre ? Ton activité professionnelle te prend-elle tout ton temps et toute ton énergie ?

L’attente impatiente du vendredi soir et la déprime du lundi matin (voire du dimanche soir !) sont des sentiments partagés par un grand nombre d’entre nous.

Peut-être que toi aussi tu t’ennuies au travail, ou alors tu te sens complètement démotivée et frustrée. Du coup, tu profites de tes week-end et des vacances pour te faire plaisir, profiter de tes proches, et faire des activités qui font vraiment sens pour toi.

Au fond, qu’est-ce que cela reflète ? As-tu déjà envisagé de changer d’activité professionnelle ? Es-tu d’accord de ne consacrer que 2 jours par semaine à des activités qui te conviennent vraiment ?

.

N°3 : Je rêve d'un nouveau projet mais je n'ose pas me lancer

Aujourd’hui, tu te dis que tu aurais tout pour être heureuse. Mais au fond du toi, tu sens qu’il te manque quelque chose pour être pleinement épanouie.

Il y a ce projet, cette nouvelle activité qui te fait envie, mais bon tu te dis que ce n’est pas réaliste. Comment imaginer un changement dans ta vie ? D’autant plus que tu n’as peut-être pas le temps, ni les moyens financiers pour envisager ce changement (reconversion, voyage, déménagement, etc).

Sache que tes peurs sont là pour te protéger, mais elles peuvent aussi te freiner dans ton épanouissement. Et si tu t’autorisais à faire ce qui te fait vraiment envie, que ferais-tu ?

.

N°4 : Je lis beaucoup de conseils pour aller mieux mais ma vie ne change pas

Tu collectionnes les conseils et astuces pour Pinterest: confiance en soi, bien-être, positivité etc. Et c’est super, la lecture est très importante pour préparer un changement dans sa vie. Peut-être que tu culpabilises et ne comprend pas pourquoi les autres arrivent à changer leurs habitudes facilement. 

Malheureusement, la seule consommation de conseils en développement personnel ne suffit pas. Une mise en action est nécessaire. Et si tu faisais le point sur tes habitudes, ce que tu fais tous les jours ? Tes actions quotidiennes vont-elles dans le sens de la vie épanouie que tu rêves de mener ?

Si tu te reconnais dans ce point, je t’invite à lire cet article: 5 raisons pour lesquelles le développement personnel ne fonctionne pas sur toi.

N°5 : Je fais passer les besoins des autres avant les miens

As-tu de la peine à prendre des décisions et à t’affirmer ? As-tu tendance à faire passer les besoins des autres avant les tiens ?

Si oui, tu manques peut-être de confiance et d’amour de toi. Quel genre de relation entretiens-tu avec toi-même ? Te respectes-tu suffisamment pour honorer tes envies et tes besoins ?

La clé d’une vie épanouie se trouve dans la relation que l’on a envers soi-même. Peut-être qu’aujourd’hui, certaines expériences de vie t’ont fait perdre confiance en toi. La bonne nouvelle, c’est que cela se travaille et qu’il est possible pour toi de faire la paix avec toi-même pour pleinement assumer la femme exceptionnelle que tu es :-).

Et après ?

Si tu prends conscience que quelque chose ne te correspond plus dans ta vie, je te félicite ! Pourquoi ? Car la prise de conscience est la première étape d’un changement pour une vie alignée à tes valeurs.

Tu peux ensuite identifier le plus précisément possible les points qui ne te conviennent plus. L’enjeu est ensuite de mettre en place des actions qui correspondent à tes valeurs. Sur le long terme, les actions que tu auras entreprises te permettront de te dégager du temps et de l’énergie pour que ta vie reflète tes réelles aspirations, et tes besoins.

Si tu ressens le besoin de soutien pour mettre en place des changements dans ta vie, et notamment au niveau de ton épanouissement professionnel, n’hésite pas à découvrir ma formation OFFERTE de 7 jours qui t’aidera à reprendre confiance en toi et à t’épanouir dans ton travail, et dans ta vie !

D'autres articles en lien avec ce thème

MASTERCLASS GRATUITE en ligne

clarté & Action

Je me lance dans l'entrepreneuriat

ta formation offerte !

7 jours pour reprendre confiance et m'épanouir dans mon travail

équilibre travail et vie privée

Le groupe des femmes confiantes et épanouies

Groupe Facebook privé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.