Les 4 clés de l’équilibre vie pro – vie perso

 

Equilibre vie pro et vie perso

 

Concilier vie privée et vie professionnelle, c’est possible ?

 

Ton travail te permet-il d’entretenir un équilibre entre ta vie pro et ta vie perso ?

Ressens-tu les répercussions de ton travail sur ta vie privée (fatigue, frustration, démotivation, etc.) ?

As-tu déjà envisagé une nouvelle activité professionnelle qui serait plus compatible avec ta vie privée ?

 

L’équilibre et l’harmonie en général sont des éléments essentiels à une vie épanouie. Aujourd’hui, ton travail te prend une grande partie de ton temps, et de ton énergie. Que tu sois salariée ou indépendante, il est important pour toi d’instaurer une certaine harmonie dans ton quotidien, entre les aspects relevant du privé, et du professionnel.

Tu as peut-être déjà testé différents conseils ou astuces : gestion du temps, optimisation de ton organisation, etc. Malheureusement, ces conseils ne sont pas forcément réalistes ou adaptés à ton quotidien. Tu es amenée à jongler entre tes différentes casquettes en tant que femme, et parfois, tu es épuisée ! 

Si aujourd’hui tu manques d’équilibre dans les différentes sphères de ta vie, je t’invite premièrement à prendre une grande inspiration, te détendre, et découvrir les 4 clés de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle 😊 .

N°1 - Incarner ses valeurs

T’es-tu déjà demandé si ta vie reflétait tes valeurs ? Par valeurs, j’entends tout ce qui compte vraiment pour toi. Cela peut-être ce qui te fait vibrer, et aussi ce qui te fait hurler et qui te révolte profondément (ex: si tu as tendance à te révolter dans des situations d’injustice envers toi ou autrui, il se peut que la justice soit une valeur haute pour toi).

Connaître ses valeurs permet de mieux se positionner par rapport au rôle et à l‘impact que l’on souhaite avoir sur le monde. 

La connaissance de soi et de ses valeurs est un pilier du développement personnel. Dans le cas de ton équilibre privé/professionnel, cela a également toute son importance.

Je t’invite à te poser ces questions pour t’aider à faire le point:

  • Quelle est la raison pour laquelle je me lève tous les matins ?

  • Quel rôle est-ce que je souhaite incarner dans ma vie ?

  • Est-ce que j’agis pour défendre ce en quoi je crois profondément ?

  • Ai-je le sentiment d’avoir un impact sur autrui grâce à mes actions quotidiennes ?

Un exemple concret

Le respect de l’autre, et la considération de l’humain sont des valeurs très importantes pour moi. Malheureusement, l’orientation donnée par mon entreprise va à l’encontre de ces valeurs. On mise tout sur le profit et la productivité, au détriment de l’humain. Je le vis mal et ressens de la frustration, et donc je me sens en déséquilibre entre ma vie privée et professionnelle.

N°2 - Désencombrer

Quelle place accordes-tu à l’ordre dans ta vie ? 

Je t’invite à réfléchir à la notion d’ordre au sens large: tes biens matériels et possessions, l’entretien de ton logement, la gestion de tes finances, etc.

Quand tu penses à ce que tu possèdes, ressens-tu un sentiment de clarté et de légèreté, ou de confusion et de lourdeur ?

Ces sentiments peuvent être différents selon les sphères de ta vie. Par exemple, tu peux être très ordonnée dans ta vie professionnelle, et beaucoup moins pour ce qui concerne ta vie privée, et inversement.

Parfois, on se plonge dans des méthodes qui ne nous conviennent pas, ou alors on se laisse envahir par le désordre. Si tu manques de clarté dans la façon de t’organiser, de ranger, ou de gérer tes biens et finances, cela peut engendrer de la confusion et un sentiment de déséquilibre au sein des différentes sphères de ta vie.

Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux te poser ces questions:

  • Les objets et outils dans ma vie me sont-ils utiles ?

  • Est-ce que je prends soin de ce que je possède ?

  • Mes possessions me rendent-elles la vie plus simple ou plus complexe ?

  • Mon organisation est-elle fluide, claire ou confuse et lourde ?

Un exemple concret

J’ai un projet de reconversion car je ne me sens plus à ma place dans mon travail actuel. Je dois me renseigner sur les options qui s’offrent à moi. Malheureusement, je laisse traîner de lourds dossiers administratifs depuis des mois, et leur traitement me permettrait d’avancer dans mes projets. Je repousse toujours le moment de m’y atteler. Je ressens de la confusion, ma vision pour mon futur n’est pas claire et je stagne dans une situation inconfortable.

.
.

N°3 - Suivre son plaisir

Quelle place accordes-tu à la notion de plaisir dans ta vie ?

Le plaisir est un pilier très important pour mener une vie épanouie. Malheureusement, certaines expériences de vie nous en éloignent complètement.

À nouveau, la notion de plaisir peut être très présente dans ta vie privée, et absente de ta vie professionnelle, et inversement. Tu peux aussi te rendre compte que le plaisir est totalement absent de ta vie.

Je t’invite à réfléchir à la place du plaisir dans ta vie, au sens large : le plaisir de l’instant présent, savourer un bon repas, apprécier un moment de détente, passer du temps avec une personne que l’on aime, admirer un coucher de soleil, etc.

  • Qu’est-ce qui m’apporte réellement du plaisir dans ma vie ?

  • Quand je prends du plaisir, en suis-je pleinement consciente ?

  • Est-ce que je m’autorise à ressentir du plaisir ?

  • Mon travail et/ou ma vie reflètent-ils un sentiment de plaisir ou de contrainte ?

Un exemple concret

Je me sens stressée et très prise par mon travail. De retour à la maison, je suis censée ne plus y penser. Malheureusement, mon travail occupe mes pensées et me prend beaucoup d’énergie. Je me suis complètement déconnectée de mon plaisir. Je ne savoure plus les moments en famille, mes proches me disent que j’ai perdu ma joie de vivre. Même lorsque je veux m’accorder un moment de détente, je n’arrive pas à l’apprécier. Je vis constamment en ruminant le passé, et en anticipant le futur. J’ai du mal à vivre au présent.

N°4 - Lâcher prise

Quelle place accordes-tu à la notion de  liberté dans ta vie ?

Je t’invite ici à réfléchir à la notion de liberté au sens large. Te sens-tu libre dans ton corps, dans ta tête, dans ta façon d’appréhender la vie ?

La liberté intérieure se cultive et s’apprend, c’est un pilier fondamental d’une vie épanouie et pleine de sens.

Cultiver sa liberté permet de s’ouvrir au monde, et de s’éloigner progressivement des sentiments d’angoisses, de peur, de stress ou de déprime qui peuvent être très enfermants.

  • Est-ce que je cultive la paix de mon esprit ?

  • Est-ce que j’accorde de la place au travail de mon état d’esprit (ex: méditation, lecture, affirmations positives, etc.) ?

  • Suis-je spectactrice ou actrice de ma vie ?

  • Mes choix de vie se font-ils en conscience ?

Un exemple concret

Je ressens un manque de reconnaissance et de valorisation dans mon travail, additionné d’une surcharge. J’ai totalement perdu confiance en moi. Je rêve d’un changement professionnel, mais je doute de pouvoir y arriver et me le permettre. Je me sens fatiguée, malheureuse. Je subis mes émotions. J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux, et n’arrive pas à me sortir de mes ruminations et angoisses.

Et concrètement ?

En quoi ces questions vont-elles t’aider à retrouver l’équilibre ?

Selon tes réponses à ces questions, tu auras peut-être certaines prises de conscience.

Si ton travail actuel ou tes actions quotidiennes ne sont pas en lien avec tes valeurs, cela peut expliquer pourquoi tu ne te sens pas en harmonie dans les différentes sphères de ta vie.

Si tu ressens du chaos dans ton organisation, cela peut être inconfortable dans différentes situations de vie.

Enfin, les notions de plaisir et de liberté intérieures sont des piliers de ton développement personnel, et donc des clés à ton épanouissement. Si aujourd’hui tu es complètement déconnectée de ton plaisir, et prisonnière de tes émotions, tu ressentiras certainement un manque d’harmonie dans ta vie.

J’espère que ces questionnement t’aideront à mettre de la clarté dans ta situation.

Si aujourd’hui tu ressens de la frustration ou le sentiment d’être d’avantage spectatrice qu’actrice de ta vie, je t’invite à prendre le temps de réfléchir à ces 4 clés.

Une remise en question est souvent le déclic d’un changement pour une vie plus saine et épanouie.

Je te félicite d’avoir pris le temps de réfléchir à ces aspects !

Pour aller plus loin

Besoin de retrouver l'équilibre dans ta vie ?

Programme ta séance découverte offerte, nous pouvons peut-être travailler ensemble !

D'autres articles en lien avec ce thème

ta formation offerte !

7 jours pour reprendre confiance et m'épanouir dans mon travail

MASTERCLASS GRATUITE en ligne

clarté & Action

Je me lance dans l'entrepreneuriat

équilibre travail et vie privée

Le groupe des femmes confiantes et épanouies

Groupe Facebook privé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.